« Vers un océan Indien stable et durable ». C’est le thème de la 7e Conférence de l’océan Indien (IOC) à Perth, (Australie) qui a débuté hier et à laquelle Madagascar participe à travers une délégation conduite par la ministre des Affaires étrangères (MAE), Rasata Rafaravavitafika.
Co-organisée par les gouvernements australien et indien à travers l’India Fondation, cette conférence ambitionne de rassembler les Etats riverains de l’océan Indien et les partenaires maritimes, sur une seule plateforme.
« L’objectif est de promouvoir une région indianocéanique paisible, stable et prospère d’une part, et d’aborder les défis en commun auxquels font face les pays de la région, d’autre part », note un communiqué du MAE.
Pour Madagascar, participer à un tel événement représente un enjeu majeur. Des retombées économiques et diplomatiques importantes sont attendues ainsi à l’issue de ce rendez-vous de plus de 400 dirigeants sociaux et d’entreprises, des praticiens politiques, des chercheurs, des professionnels mais aussi des représentants des médias venant de 40 pays. Durant leur séjour dans la ville australienne, les membres de la délégation malgache entendent nouer des coopérations avec les participants.
Tsilaviny Randriamanga