Même si aucune date officielle n’a encore été choisie, pour le Conseil œcuménique des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM), il est déjà temps de se focaliser sur les élections législatives et communales.
Dans un communiqué publié hier, le FFKM a lancé un appel aux futurs candidats. Le moment est venu de se préparer pour les législatives et communales. En même temps, les chefs d’Eglise appellent les citoyens à s’engager dans l’observation électorale.
« Le FFKM s’adresse aux potentiels candidats. L’heure est venue de se préparer et lancer la candidature », a indiqué le Conseil chrétien, soulignant au passage que les dates des élections législatives et communales devraient sortir très prochainement.
Mais cet engagement requiert non seulement l’implication des candidats et des partis politiques, mais aussi des citoyens qui auront un rôle majeur à jouer dans le processus.
« Les électeurs devront également participer aux élections », a souligné le FFKM, C’est-à-dire la participation active des citoyens aux votes, mais également à la mission d’observation électorale auprès des fokontany. L’objectif sera alors d’impliquer tous les acteurs dans le processus électoral afin de garantir des résultats crédibles.
A noter durant les différentes élections tenues dans le pays, le FFKM a toujours mobilisé ses propres observateurs électoraux répartis dans différentes régions du pays.
En attendant, le Conseil chrétien invite les électeurs à s’inscrire massivement dans la liste électorale en cette période de révision annuelle de la liste électorale (Rale), sous l’égide de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
« La liste sera clôturée provisoirement le 15 février et nous faisons appel à tous les concernés à rejoindre les fokontany et de suivre de près l’élaboration de la liste », a indiqué le FFKM.
T.N