La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a enfin fixé des dates pour les élections prévues cette année. Ainsi, sauf changement, les législatives se tiendront le 29 mai, et les
communales, le 6 novembre.
La balle est dans le camp du gouvernement. La Ceni a présenté le chronogramme des législatives et des communales, hier à Alarobia. Les nouvelles dates permettront alors aux organisateurs d’avancer dans le processus électoral attendu depuis le début de l’année. Les législatives se tiendront le 29 mai, si le mandat des députés prendra fin au début du mois de juillet. Les résultats provisoires sont alors prévus pour le 8 juin.
Les dépôts de candidatures auront lieu à partir du 28 mars jusqu’au 6 avril pour les candidats députés. Pour les communales et municipales qui se tiendront le 6 novembre, les candidatures seront reçues à compter du 8 jusqu’au 22 juillet. A rappeler par ailleurs que le mandat des maires actuels a déjà expiré au début du mois de janvier.
Caution
Concernant les cautions aux élections. L’organe électoral a prévu quelques modifications notamment pour les législatives. Si la caution était de 5 millions d’ariary lors de la précédente législature, elle a été doublée à 10 millions d’ariary pour cette année. Le montant de la caution n’a cependant pas été modifié pour les communales et restera à 5 millions d’ariary.
Côté financier, la Ceni n’y met aucun problème. Cela d’autant plus que les élections de cette année sont déjà prévues dans la Loi de finances initiale (LFI 2024). Pour les législatives, un budget de 44 milliards d’ariary sera alloué, contre 50 milliards d’ariary pour les communales et municipales.
Par ailleurs, le chronogramme sera envoyé au Gouvernement qui devra le valider ou non en Conseil des ministres. Contrairement aux rumeurs, les législatives et les communales ne seront donc pas jumelées. «Nous avons étudié toutes les possibilités et nous avons abouti à ce chronogramme afin de faciliter les choses», a expliqué le président de la Ceni, Dama Arsène Andrianarisedo. Les législatives étant les plus proches, «La Ceni est en plein préparatif car nous ne pourrons pas déroger aux dates fixées», a conclu le président, du moins après validation du Gouvernement.
T.N