Presque officielle. En attendant l’adoption du décret officiel entérinant les dates des élections législatives et communales, les prétendants peuvent désormais se projeter dans leur objectif. Suivant le calendrier de la Ceni, en effet, les deux élections se tiendront respectivement le 29 mai et le 6 novembre.
Deux dates sont sorties hier qui mettent fin aux diverses supputations par rapport aux échéances électorales. Il appartient donc désormais aux acteurs politiques, toutes tendances confondues, d’affûter leurs armes électorales car les jours sont comptés d’autant plus que pour les législatives, le dépôt des candidatures débutera probablement vers mi-mars. C’est dire que pour ceux qui ont réellement des visées en ce sens, les préparatifs se trouvent déjà dans la dernière ligne droite.
Il faut reconnaître que c’est la principale anomalie, dans la majorité des cas, au sein d’une partie de notre classe politique. Certains partisans prétendent à des onctions populaires sans pour autant disposer de base solide, que ce soit en termes de notoriété ou de connaissance de la gestion des affaires publiques. Il est loin le temps où les partis, tels que l’AKFM, le PSD ou encore l’Arema, disposaient des écoles de formation à l’interne et des expériences de terrain. D’autres ont également misé sur un fort contingent d’étudiants partis à l’extérieur et qui, à leur retour, servaient à la fois le pays et leur formation politique. Mais comme on dit, autres temps, autres mœurs. Les principaux acteurs et leurs cibles se trouvent désormais sur les réseaux sociaux. C’est à travers les nouvelles technologies que les futurs candidats chasseront les électeurs, ou du moins en partie, puisqu’il s’agit des législatives et communales, donc des élections de proximité.
Cela étant, les prochaines échéances électorales se précisent. Il appartient aux acteurs politiques de prendre les devants ou, encore une fois, de se cantonner à une « politique de chaise vide » comme durant la présidentielle. C’est, en tout cas, une occasion de montrer que telle ou telle formation dispose de véritable assise au niveau local.
Rakoto