Les recettes d’exportation, principalement pour les produits phares, ont considérablement baissé pour l’ensemble de l’année 2023, selon les dernières données sur les exportations de Madagascar. Comme le rapporte la Banky foiben’i Madagasikara (BFM) dans sa dernière Note de conjoncture économique, plusieurs secteurs clés ont été affectés par cette tendance à la baisse.
Les exportations de vanille en 2023, l’un des produits emblématiques du pays, ont chuté de manière drastique, enregistrant une diminution de 49,6%. A en croire la Note de conjoncture économique de la BFM, «cette baisse est le résultat combiné d’une réduction de 38,8% du volume exporté et d’une baisse de 17,6% du prix moyen». De même, les recettes provenant de l’exportation de girofle ont diminué de 9,6%, principalement «en raison d’une baisse de 14,7% du volume exporté, malgré une légère hausse de 6,0% du prix moyen».
Les exportations des entreprises franches, un moteur majeur des exportations malgaches, ont également connu un recul de 5,4% l’an passé. Cette baisse est attribuée à la «diminution des prix à l’international (-8,4%), bien que le volume ait enregistré une légère augmentation de 3,3% sur la période», selon toujours la BFM.
La situation n’est pas non plus favorable pour les exportations de cobalt et de nickel, qui ont connu des baisses respectives de 48,2% et de 5,8% des recettes. Ces diminutions sont principalement dues à «des baisses significatives des prix sur le marché international, avec des baisses de 50,4% pour le cobalt et de 7,0% pour le nickel».
Cependant, toutes les nouvelles ne sont pas sombres. Certains produits ont enregistré une amélioration des recettes d’exportation. Par exemple, les recettes provenant du minerai de titane ont augmenté de 27,1%, tandis que celles du minerai de zirconium ont augmenté de 8,5%.
Quid de la santé économique ?
Cette tendance à la baisse des recettes d’exportation soulève des préoccupations quant à la santé économique globale de Madagascar. Ces données soulignent les défis auxquels est confrontée l’économie malgache, avec des fluctuations importantes dans les recettes d’exportation de ses principaux produits.
Les autorités économiques pourraient être amenées à prendre des mesures pour atténuer ces effets et diversifier davantage les sources de revenus du pays, afin de garantir sa stabilité économique à long terme. En outre, des initiatives visant à améliorer la compétitivité des produits malgaches sur le marché international pourraient également être nécessaires pour stimuler la croissance économique à long terme.
Bien que Madagascar fasse face à des défis dans son secteur d’exportation, il existe des opportunités pour diversifier et renforcer son économie afin de garantir une croissance stable et durable dans les années à venir.
Arh.