Un renforcement de la collaboration entre l’Institut national de la statistique (Instat) et de l’Ordre des journalistes (OJM) se déroule à l’hôtel Menabe’L à Antsirabe, depuis hier. Une formation de trois jours est dispensée à vingt journalistes issus de la région Analamanga. L’objectif est d’améliorer la capacité des journalistes sur l’exploitation des données statistiques. « On constate un manque d’utilisation des statistiques » déplore le directeur général de l’Instat, Tarzan Ndremitsara.
L’utilisation des données statistiques est importante dans plusieurs domaines, elle permet à la fois de faire des suivis et d’effectuer une évaluation des activités, rapporte l’Instat. Les chiffres affectent les prises de décisions, « les emprunts et les dons venant des bailleurs internationaux dépendent des statistiques du produit intérieur brut » selon les explications du directeur général de l’Instat.
Par ailleurs, l’Instat espère aussi de cette collaboration plus de visibilité et une diffusion des résultats de ses recherches par le biais de la presse. Cette collaboration s’illustre dans le projet de renforcement des capacités en statistiques ou Statcap-II financé par la Banque mondiale. L’activité s’étendra au niveau des autres régions au profit d’autres journalistes, l’objectif étant de mettre en place un pool de journalistes spécialisés en statistique.
Luc Andriniaina