Les responsables au niveau de la Circonscription scolaire (Cisco) Analanjirofo ont décidé hier de suspendre les cours dans le district de Fenoarivo Atsinanana. En effet, de fortes pluies y ont causé des inondations ces dernières heures. Les portes de tous les établissements scolaires locaux sont donc fermées jusqu’à ce que le temps s’améliore et les eaux se retirent selon les instructions.
La Cisco de Toamasina I a également adopté une disposition similaire. Hier après-midi, elle a ordonné à tous les directeurs d’établissement de suspendre les cours pour prévenir les éventuels dangers liés aux fortes pluies qui se sont abattues sur les lieux depuis la matinée. Elle n’a pas encore défini la date de la reprise de l’enseignement, car cela dépendra de la météo et de l’emplacement de chaque établissement, a-t-on souligné.
Les dégâts suite à ces fortes précipitations, survenues les 12 et 13 février dans cette partie orientale du pays, sont énormes. D’après le bilan provisoire du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC), au moins 683 ménages sont sinistrés et une maison s’est effondrée dans cinq Fokontany de Fenoarivo Atsinanana. Certains d’entre eux ont trouvé refuge dans les sites d’hébergement temporaire tandis que d’autres ont choisi de se loger chez leurs familles.
Ces fortes pluies ont également engendré des dégâts au niveau des infrastructures routières de la région Analanjirofo. Selon le ministère des Travaux publics, un trou béant s’est formé au beau milieu d’un pont sur la RNS5 (PK 97+900), à l’entrée d’Antanambao Sahorana, dans le district de Fenoarivo Atsinanana. Les travaux de réhabilitation, qui consistent à mettre en place un pont modulaire, sont en cours depuis hier afin de rétablir le plus rapidement possible la circulation.
Fahranarison