Journée mondiale de la radio : une pensée à Solofo José

« Solofo José est décédé le 13 février 2014 », se remémore Riambola Mitia, écrivain et poète de Faribolana Sandratra, cercle de poètes et d’écrivains malgaches. Pour marquer cette date qui coïncide avec la Journée mondiale de la radio, la plupart des membres de ce cercle ont partagé un statut qui relate la biographie de Solofo José, à la fois membre fondateur de Faribolana Sandratra et auteur de pièces théâtrales radiophoniques depuis des années.
De son vrai nom Joseph Rakotosolofo, Solofo José est un passionné de la langue malgache et de la philosophie. Il a particulièrement marqué le monde littéraire depuis les années 70. Durant sa carrière, il a écrit une dizaine de livres, entre autres, « Sandratr’Asa » et « Tontolo Isainana ». Mais avant tout, il était connu pour ses histoires écrites pour les théâtres radiophoniques, comme « Tantara Marina », « Mpanakorontana ve ? »…
L’artiste aux multiples facettes s’intéressait aussi à l’écriture des pièces de théâtre. Il a notamment réinterprété le texte d’E.D Andriamalala « Ny Variraiventy Farany » sur scène. Animateur de radio, journaliste, chercheur, Solofo José était une référence dans le monde de l’art au pays et a remporté le titre de Grand Officier de l’ordre national malgache.
Marié avec Lydiary, une écrivaine de renom, il a eu trois enfants, dont certains cartonnent dans le monde de l’art, comme Saroy, une grande danseuse et chorégraphe, ou encore Mialy Seheno, une grande styliste de renommée internationale.

Holy Danielle

Partager sur: