Traversée du désert

Le coup d’envoi du carême a été donné hier, lors du mercredi des Cendres célébré par les Chrétiens du monde entier et principalement les Catholiques. Quarante jours d’abstinence et de refus aux tentations, conformément au vécu du Christ avant les fêtes de Pâques. Ici on ne parle pas de jeûne à proprement parler comme le font les Musulmans durant le mois de ramadan qui soit dit en passant, est prévu commencer le 10 mars. En réalité, « il n’y a que deux jours de jeûne absolu, le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint, au cours desquels on ne mange pas de viande et on prend un seul repas maigre le midi. Rien à voir avec les grands exercices ascétiques des chrétiens de l’Antiquité », selon un théologien et religieux dominicain.
Cette année, les fêtes de Pâques auront lieu les 31 mars et 1er avril. En d’autres termes, jusqu’à fin mars, les Chrétiens quel que soit le nom de leur église, sont censés expérimenter « les tentations, soit les trois lieux de fragilité de l’être humain : les appétits charnels, notamment la faim, la volonté d’imposer sa puissance par la force, l’envie de posséder les richesses du monde entier », d’après le théologien précité. Et comme par hasard à Madagascar, le dépôt des candidatures aux législatives va débuter le 28 mars, si la proposition de calendrier de la Ceni obtient l’aval de l’Exécutif.
Les prétendants à ces postes de députés sont alors prévenus. Ils auront presque quarante jours pour bien réfléchir à ce qui les pousse à briguer un mandat pour devenir le porte-parole de la population. Combien d’entre eux comptent-ils vraiment servir la nation au détriment de leurs intérêts personnels ? Combien vont répondre présent à chaque session parlementaire sans faire l’école buissonnière ? Que cette traversée du désert au sens figuré du terme, leur serve à quelque chose. Madagascar a besoin de personnes de bonne volonté pour trouver enfin la voie du développement.

Lova R

Partager sur: