Les championnats du monde de natation à Doha (Emirats arabes unis), n’ont pas souri aux représentants malgaches. Idealy Tendrinavalona et Jonathan Ravel ont terminé loin des meilleurs temps dans leurs épreuves respectives.
Selon Harena Tovoniaina, l’entraîneur national, les deux nageurs n’ont pas bénéficié d’une préparation optimale. « Ils n’ont pas pu rééditer leurs exploits des jeux des îles de l’océan Indien, durant lesquels ils avaient décroché des médailles. Leurs conditions d’entraînement ont changé depuis », explique-t-il.
« Pour Jonathan Ravel, qui avait quitté le centre de perfectionnement en Thaïlande. Le retour à Madagascar a été difficile », fait-il savoir. Le nageur a perdu le rythme et son niveau a baissé à cause d’une préparation à la malgache.
Quant à Idealy Tendrinavalona, la jeune nageuse, elle a manqué d’expérience face à des adversaires plus aguerries. « Elle a été impressionnée par l’enjeu et le niveau de la compétition. Elle a aussi eu un problème de santé qui l’a gênée pendant les épreuves », précise l’entraîneur.
Harena Tovoniaina reconnaît que les Mondiaux de Doha n’ont pas été à la hauteur des attentes des amateurs de natation. « Beaucoup de stars ont préféré se concentrer sur les Jeux olympiques et ont fait l’impasse sur ce rendez-vous. Le spectacle n’a pas été au rendez-vous », regrette-t-il.
Naisa