Ouvrir l’œil, et le bon

Le compte à rebours est lancé, les législatives se tiendront bel et bien le 29 mai prochain. Nombreux s’y sont déjà préparés après les histoires rocambolesques de l’actuelle Législature. Remettre de l’ordre dans le pays, telle est l’ambition de nombreux futurs candidats aux élections pour devenir le prochain député de Madagascar. Les actuels élus semblent en effet avoir oublié leur rôle, mais encore plus, les personnes qui les ont permis d’obtenir leur place.
L’annonce de la Ceni a donc été très attendue par plus d’un candidat. La caution semble cependant constituer un frein pour certains qui ont déjà mis de l’argent de côté pour constituer les dossiers. Dix millions d’ariary, soit le double de la caution des dernières législatives. D’autres ne baissent pourtant pas les bras et restent optimistes pour pouvoir réunir la somme en entier. Mais si l’argent ne semble pas être un problème pour les candidats, le plus difficile sera par contre au niveau des électeurs.
Comment en effet trouver le bon candidat pour éviter qu’il n’agisse comme les élus actuels ? Aucun critère bien défini n’est pourtant requis pour devenir candidat à la députation. La présentation d’un CV pourrait-elle aider les électeurs dans leur choix ? Des enquêtes de moralité ou encore des tests psychologiques pourraient-ils faire avancer les choses ?
C’est du vécu pour les citoyens. Les députés changent de camp comme ils changent de veste. Pendant ce temps, les électeurs, impuissants devant leurs télévisions et radios, ne peuvent qu’observer les dégâts.
Les électeurs espèrent ainsi trouver mieux lors de cette nouvelle Législature. Des candidats dignes d’être députés et des députés qui méritent réellement de représenter le peuple. Pour cela il faudra ouvrir l’œil, et le bon.

T.N

Partager sur: