Après Dubaï (Emirats arabes unis), Addis-Abeba (Ethiopie), sera la prochaine destination du président Andry Rajoelina, à l’occasion du 37e sommet des présidents et des chefs d’Etat de l’Union africaine. Pour la première fois depuis sa réélection, il prendra la parole devant l’Assemblée ce jour.
Le sommet aura lieu ce jour et demain avec pour thème « Eduquer des citoyens africains dignes du 21e siècle : Préparer un système éducatif apte à octroyer une éducation à long terme, non discriminatoire, de qualité et adaptée à l’Afrique », qui s’articule donc autour de trois piliers de développement fixés dans la PGE par le président de la République, à savoir le capital humain, le développement de l’industrialisation et la bonne gouvernance (pilier 3).
En effet, l’une des priorités de l’administration sera d’améliorer la qualité de l’éducation et de renforcer
la formation professionnelle adaptée au marché du travail.
Certes durant sa prise de parole, le chef de l’Etat plaidera la cause malgache, particulièrement après l’élection présidentielle. Il faut rappeler que Madagascar figure parmi les pays d’Afrique où règne la démocratie, notamment après la tenue des élections ayant obtenu la reconnaissance de la communauté internationale.
Diplomatie tous azimuts
Les relations diplomatiques à optimiser. Les deux premiers sommets internationaux qui ont vu la participation du président de la République, constituent une occasion de tisser des liens diplomatiques avec divers partenaires. Après avoir élaboré diverses coopérations avec les Emirats arabes unis, Andry Rajoelina se tourne alors vers l’Afrique.
« L’objectif sera d’établir une coopération sérieuse avec les pays partenaires et les donateurs pour atteindre les objectifs de la PGE », a indiqué le communiqué de la Présidence.
Le président multipliera les réunions bilatérales et multilatérales ainsi que les rencontres, mais également les « travaux de couloirs » pour la mise en œuvre des objectifs de développement.
T.N