Manifestation des Normaliens: six blessés, dont 4 grévistes et 2 policiers

La tension est montée encore d’un cran, lors de la deuxième journée de manifestation des Normaliens de l’ENS Mada à Ampefiloha, hier. La nouvelle descente des grévistes dans la rue a viré aux échauffourées avec les forces de l’ordre. Le bilan fait état de 6 blessés des deux côtés.

«4 manifestants ont été évacués à l’HJRA. Les blessés par balle en caoutchouc et de tonfa ont été soignés à l’infirmerie de l’ENS», a fait savoir le vice-président de l’ENS Mada, Nicolas Emilson Randrianaivo. «Blessés à la tête par des jets de pierre, deux policiers ont été évacués à l’HJRA», de source auprès du Service de l’information, de la communication et des relations avec les insti­tu­tions (Sicri) de la Police nationale. Après avoir reçu les soins nécessaires à l’HJRA, ils ont pu rejoindre leur domicile.
Les échauffourées ont commencé vers 9h30. Des échanges de pierre et de gaz lacrymogène ont eu lieu entre les deux camps. «Le calme n’est revenu que vers 13 h, une fois que nous avons reçu l’invitation du DRH du Men pour une rencontre le lendemain avec une ving­taine de manifestants», a in­diqué le vice-président de l’ENS Mada. «La suite de notre manifestation dépendra de l’issue de cette rencontre avec le DRH», a-t-il conclu.
Recrutement de 826 sortants de l’ENS
La non-adoption du décret n° 2021 portant réorganisation des ENS et de l’Enset est la raison de cette grève. Ce décret stipule particulièrement le recrutement systématique en tant que fonctionnaire des étudiants titulaires de Licence d’aptitude pédagogique de l’école normale (Lapen), de Master d’aptitude pédagogique de l’école normale (Mapen) et du Certificat d’aptitude pédagogique de l’école normale (Capen). A ce sujet, le ministère de l’Education nationale a rappelé à travers une note publiée lundi le recrutement de 826 sortants de l’ENS, dont 338 sont titulaires de Capen, 228 titulaires de Mapen et 200 de Lapen.
Mais ce recrutement qui n’est pas conforme au décret n°2021, selon les grévistes, car sur les 760 titulaires de Lapen, 200 seulement ont été recrutés contre les 788 titulaires de Capen et de Mapen dont 626 seulement ont été considérés.

Sera R.

Partager sur: