La première Coupe d’Afrique de karting (AKC), du 15 au 17 février sur le circuit de karting de Formule K à Benon (Afrique du Sud), a vu la participation de six pilotes malgaches dans deux catégories différentes. Malgré leur fougue et leur rage de vaincre, ils n’ont pas réussi à monter sur le podium continental.
Le meilleur résultat du contingent malgache a été réalisé par Mboara Razafindratsimba, qui a terminé à la sixième place de la catégorie OKN (+14 ans). Il a bouclé les 15 tours de la course avec un temps de 11’09’’073, soit 19 secondes de plus que le vainqueur et 9 secondes de plus que le troisième. Il a néanmoins fait preuve d’une belle régularité et d’une bonne maîtrise de son kart.
Dans la même catégorie, Wong Jessy Tsihoarana a fini à la treizième place, avec un tour de retard sur le leader. Il a parcouru les 14 tours en 11’02’’. Timothée Andriamamonjiarison, quant à lui, a connu des difficultés et n’a pu courir que 5 tours, se classant dernier.
La catégorie OKJ (11-14 ans) n’a pas souri non plus aux pilotes malgaches. Andi Rajoelison n’a pas pu prendre le départ de la course à cause d’un problème technique. David Andrianjafy a sauvé l’honneur en se classant neuvième. Il a bouclé les 15 tours avec un temps de 11’16’’963 et a accusé un retard de 27’’855 sur le champion. Matheo Rajomarison a terminé onzième, avec un tour de moins que les autres.
La Coupe d’Afrique de karting a été une expérience enrichissante pour les pilotes malgaches, qui ont pu se mesurer à des adversaires de haut niveau. La formule «arrive and drive», leur a permis de louer des karts sur place, sans avoir à transporter leur propre matériel. Cependant, ils ont eu du mal à s’adapter pleinement aux conditions de la piste et à trouver les bons réglages des machines.
Naisa