La sélection malgache de tennis de table a signé une victoire historique lors des Championnats du monde par équipe qui se déroulent à Busan, en Corée du Sud. Pour sa première participation à cette compétition, Madagascar crée la sensation en remportant une victoire inédite face au Nigéria, une des meilleures nations africaines, sur le score de 3-1.
Sans Quadri Aruna, atout principal et non moins n°1 en Afrique, Olajide Omotayo, deuxième meilleur joueur nigérian (n°8 Afrique) et Bode Abiodun (n°13 Afrique), n’ont pas fait le poids face aux jeunes pongistes inexpérimentés conduits par Fabio Rakotoarimanana (n°14 Afrique). Le Nigéria tombe de haut.
Fabio Rakotoarimanana a été magistral face aux deux joueurs nigériens. Le forfait au dernier moment de Quadri Aruna et l’absence d’un quatrième joueur pour le remplacer, ont été un coup dur pour les Nigériens. Jonathan Nativel a gagné sans avoir disputé le match.
Toutefois, l’équipe malgache a eu une petite frayeur à la suite de la défaite d’Antoine Razafinarivo à l’entame de la deuxième journée. Il s’est incliné face à Olajide Omotayo par 0-3 (8-11, 7-11, 8-11). Les trois matchs remportés par ses deux compatriotes ont renversé la tendance. Du coup, Madagascar se hisse à la troisième place du groupe 5, avec 3 points (1 victoire et 1 défaite), derrière le Japon et la République tchèque, mais devant le Taipei chinois et le Nigéria. Un bilan très positif pour un novice à ce niveau.
Mais le plus dur reste à faire pour Fabio et ses coéquipiers, qui devront affronter les deux favoris du groupe, le Japon et le Taipei chinois, lors des deux dernières journées de la phase de poules. Seul un sans-faute leur permettrait de rêver d’une qualification pour les huitièmes de finale.
Naisa