La Comnat-Unesco Behoririka a abrité hier, la réunion annuelle du Réseau du système des écoles associées de l’Unesco (Réseau) visant à dresser un bilan d’activités de ces deux dernières années et par la même occasion, définir les stratégies à venir.
«Le Réseau fédère 12.000 écoles issues de 182 pays autour d’un objectif commun, promouvoir la culture de la paix à la jeunesse. Au niveau national, l’on compte 50 établissements scolaires dont une bonne trentaine repartie à travers la région Analamanga, au sein de l’éducation préscolaire, primaire, secondaire, lycée et la formation technique et professionnelle», détaille Tamby Ninha Randrianary, coordonnatrice nationale du Réseau.
Malgré la crise sanitaire sans précédent, le Réseau a pu participer au vaste chantier d’activités de l’agence onusienne comme l’apprentissage interculturel, la promotion du droit de l’homme et l’éducation aux changements climatiques. En termes de concours, le projet «Meilleurs plans d’action Stem 2021» a notamment récompensé 4 lycée et 4 équipes pédagogiques scientifiques, au mois d’octobre.
Joachin Michaël