Lueur d’espoir

Une éclaircie. Madagascar est devenu un modèle de stabilité politique en Afrique. C’est la phrase qui résume les derniers déplacements de la délégation présidentielle, ces derniers temps. De Dubaï à Addis-Abeba, la délégation a été bien accueillie par les pays hôtes et bien évidemment par les autres pays du continent. Comme en témoigne le discours du Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine qui parle de « lueur d’espoir pour le continent africain » (sic).  Il faut reconnaître que, ces dernières années, le pays n’a pas vraiment brillé sur ce point mais la donne semble avoir changé, ces temps-ci.
Et c’est encore plus important lorsque l’on scrute de près les actualités politico-militaires dans certains pays du continent. Le quotidien en ligne africa.news a répertorié, à titre d’illustration, que depuis 2020, les pays du continent africain sont en proie à des troubles dus à des coups d’Etat militaires et que depuis août 2023, un total de sept pays a connu des coups d’Etat par des juntes militaires. Certains arguent d’ailleurs que ces situations s’inscrivent dans le contexte géopolitique d’une lutte d’influence plus large.
Quoi qu’il en soit, le fait que le pays devient désormais un bon élève en matière de paix et de démocratie, c’est déjà une bonne nouvelle, mais il n’en demeure pas moins qu’il faut trouver un moyen de garder cet acquis et pourquoi pas de le partager avec les autres responsables étatiques des autres pays africains qui se frottent les mains dans les rencontres internationales. A commencer par les législatives et les communales à venir et en se penchant désormais sur les réalités au quotidien des citoyens lambda. Rien n’est encore perdu, sinon.

Rakoto 

Partager sur: