Secteur extractif: l’exportation légale de l’or a officiellement repris hier

Après avoir été suspendue pendant près de quatre années, l’exportation légale de l’or à Madagascar a officiellement repris hier. La première exportation post-suspension, totalisant 2 kilogrammes d’or, a symboliquement marqué cette reprise.

Le processus d’exportation se déroulera via le guichet unique établi au Mining Business Center Ivato, conformément aux directives du ministère des Mines, représenté par Herindrainy Olivier Rakotomalala. Ce dernier a souligné qu’il est obligatoire pour les exportateurs de « rapatrier les devises générées par ces exportations afin de renforcer la balance commerciale du pays ».

« Cette reprise des exportations d’or s’inscrit dans le cadre de la politique générale de l’Etat (PGE), visant à stimuler le secteur minier et à promouvoir une exploitation légale et réglementée des ressources naturelles du pays », a indiqué le ministre, hier.

15 tonnes d’or à exporter par an

L’Etat, à travers l’administration minière, prévoit d’exporter environ 15 tonnes d’or chaque année. « Pour atteindre cet objectif ambitieux, le ministère des Mines s’attelle à mettre en place des mesures visant à encadrer les petites exploitations minières, à promouvoir le développement d’exploitations industrielles et à éliminer les sites d’exploitation informels », a-t-il ajouté.
La première opération d’exportation d’or, qui s’est déroulée au MBC Ivato en présence des médias, a été l’occasion de régler et fignoler les formalités né­cessaires. Six sociétés ont été agréées pour exporter de l’or, conformément aux décisions prises dernièrement en Conseil des ministres.

Mettre en place une raffinerie d’or

Selon le président de la République, Madagascar envisage d’exporter jusqu’à 15 tonnes d’or par an en moyenne, un objectif ambitieux qui nécessitera un effort concerté pour professionnaliser les petites mines et accélérer l’ouverture de mines industrielles.

« Dans le cadre de la PGE, il est également envisagé de mettre en place une raffinerie d’or à Madagascar, un projet des 100 jours du ministère en cours d’étude de faisabilité », a noté le ministre Olivier Rakotomalala.
Avant la suspension des exportations d’or, 98 % de l’or extrait à Madagascar était acheminée vers Dubaï. La reprise des exportations sera facilitée par une liaison aérienne avec les Émirats arabes unis. Les exportations d’or seront soumises à un cahier des charges strict, incluant notamment l’obligation de rapatrier les devises générées et payer des redevances à l’État. « Le non-respect de ces conditions pourrait entraîner le retrait de l’agrément d’exportation », a prévenu le ministre.

Arh.

Partager sur: