Maintenant que les inscriptions dans la liste électorale ont été provisoirement clôturées, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) se prépare à rassembler toutes les données recueillies afin de respecter le délai de clôture définitive, le 15 mai. Avant cette dernière étape, la liste électorale est acheminée au niveau des Centres électoraux des districts (CED) pour être numérisée.
« Puis, ces listes seront renvoyées auprès des Fokontany pour vérification », a expliqué le rapporteur de la Ceni, Soava Andriamarotafika, hier. Néanmoins il a tenu à corriger les mauvaises interprétations, à propos de l’affichage de la liste au niveau des Fokontany.
« Il n’est pas possible d’afficher toute la liste électorale dans les bureaux des Fokontany car cela pourrait occuper énormément de place. Si elle n’est pas affichée, elle sera disponible dans chaque bureau pour que chacun puisse vérifier son nom », a indiqué Soava Andriamarotafika.
Ce dernier a avancé des problèmes techniques qui empêchent l’affichage de la liste, notamment l’usure. A noter que ce registre électoral sera également disponible sur le site web de la Ceni. Pour le rapporteur de l’organe électoral, « Le plus important est de garantir la transparence de la liste électorale ».
T.N