«L’importation de riz est inévitable en période de soudure, le volume de production de nos agriculteurs ne couvre pas nos besoins», a expliqué hier le directeur du commerce intérieur (DCI) au niveau du ministère de l’Industrie et du commerce, Andriniaina Randriamiaramahefa. «Plus de 30.000 tonnes de riz blanc ont été importées pour compenser ce manque», a-t-il ajouté.
Une descente dans le port de Toamasina a été effectuée par la Direction régionale de l’industrie et du commerce (DRIC), pour contrôler les stocks de riz dans les entrepôts des importateurs. «Les consommateurs ne devraient pas s’inquiéter, 25.000 tonnes de riz se trouvent dans les entrepôts et plus de 7.000 tonnes dans le port», selon les explications du DRIC de la région Atsinanana, Belalahy Jean Berchmans.
Par ailleurs, une hausse des prix du riz est constatée ces derniers temps par rapport à l’année dernière à la même période. «Les prix du riz varient en fonction de ceux affichés sur le marché international (…) En début 2023, la tonne de riz était à 342 dollars et en ce mois de février 2024, la même quantité s’acquiert à 570 dollars» indique le MIC. A Toamasina «Le prix d’un sac de riz s’élève à 136.000 ariary auprès des importateurs», rapporte pour sa part la DRIC de la région Atsinanana.
Luc Andriniaina