La revenue agricole dans la région Sava, s’élève à 7,777 millions d’ariary chaque année, selon les résultats d’une enquête permanente auprès des ménages (EPM) repris dans le rapport d’évaluation sur la pauvreté et de l’équité de Madagascar, réalisée par la Banque mondiale.
Grâce à ses cultures de rente comme la vanille, le café et le cacao qui apportent plus de valeur ajoutée et fait la renommée de la région Sava, celle-ci occupe la première place en la matière. De plus les conditions climatiques et du sol y sont exceptionnellement favorables à ce genre de culture.
Atsinanana occupe la deuxième place avec 5,576 millions d’ariary des revenus d’origine agricole chaque année, selon le classement établi dans le rapport de la Banque mondiale. A part la culture vivrière, celle des fruits, de la canne à sucre, le café, le curcuma, le girofle ou encore la vanille, singularise également cette région.
La région Menabe détient la troisième place avec 4,139 millions d’ariary des revenus agricole, devant Boeny (4,415 millions d’ariary) et Analanjirofo (4,016 millions d’ariary).
Importance du climat pour l’agriculture
A en croire le rapport de la Banque mondiale, les performances agricoles et les conditions météorologiques sont étroitement liées. A titre d’exemple, les régions Atsinanana et Atsimo Atsinanana sont humides, où les précipitations sont particulièrement abondantes.
Par contre, les régions souvent frappées par la sécheresse et en manque de terre arable comme Melaky et Anosy, enregistrent des performances inférieures à 2 millions d’ariary des revenus agricoles chaque année. «Mais au-delà des climats et des conditions naturelles s’ajoutent les problèmes d’infrastructures et d’accès aux marchés», indique la Banque mondiale.
Luc Andriniaina