Les autorités ont adopté de nouvelles mesures en vue de prévenir au maximum l’arrivée du choléra à Madagascar. Dans ce sens, les liaisons maritimes entre Madagascar et les Comores sont suspendues temporaiement, jusqu’à ce que l’épidémie soit maîtrisée dans ce pays. Le Conseil du gouvernement a adopté avant-hier les dispositions y afférentes.
Toutefois, les bateaux transportant des marchandises essentielles, telles que le carburant ou le gaz, peuvent toujours circuler entre les deux pays, sous réserve d’un strict respect des mesures de prévention en vigueur telles que la désinfection. A cela s’ajoute l’interdiction aux membres d’équipage de descendre de leur navire, afin d’éviter tout contact avec le personnel du port. Les passagers par voie aérienne en provenance des pays d’Afrique touchés par cette maladie, sont également soumis à des traitements chimio-prophylactiques
Dans ce registre, le président de la République Andry Rajoelina a donné des instructions particulières relatives à la mise en place d’un système de communication avec les passagers venant des pays concernés.
Parallèlement, le ministère de la Santé publique a déjà pré-positionné des tests et des médicaments prêts à l’emploi en cas de besoin dans l’ensemble du territoire national.
Recueillis par Fahranarison