La première dame Mialy Rajoelina, marraine de la campagne nationale de vaccination, réaffirme son engagement en faveur de cette cause. C’était hier, à Iavoloha, lors d’une visite de courtoisie effectuée par la délégation de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (GPEI), conduite par le représentant résident de l’OMS à Madagascar et accompagnée par la représentante résidente de l’Unicef.
A cette occasion, l’épouse du président de la République a annoncé son intention de faire de cette année 2024 «une année de vaccination». Les représentants de l’Unicef et de l’OMS ont apprécié cette initiative et réaffirmé leur soutien dans cette mission.
«La première dame, en tant que marraine de la vaccination, nous a énormément rassurés sur son engagement personnel. Elle nous a réitéré sa volonté de faire de cette année 2024 une année de vaccination. Elle enverra dans ce sens des messages pour encourager toutes les mamans et tous les papas à faire vacciner leurs enfants et à faire plus d’efforts pour que non seulement la poliomyélite soit éradiquée, mais aussi pour que tous les enfants soient protégés des maladies de l’enfance», a soutenu Christine Jaulmes, représentante de l’Unicef à Madagascar.
« Madagascar exempt
de polio »
«C’est vraiment intéressant. Ce n’est pas la première fois que je m’entretiens avec la première dame qui est la marraine de la vaccination et qui fait beaucoup d’efforts pour que les enfants malgaches soient vaccinés. On s’est entretenu sur la collaboration pour la lutte contre la poliomyélite, mais aussi sur les autres maladies pour que 2024 soit une année de vaccination pour ne laisser personne de côté, pour que tous les enfants soient vaccinés et qu’on oublie les épidémies de la poliomyélite, de la rougeole et aussi bien d’autres maladies. Elle est vraiment bien engagée et on apprécie beaucoup. Du côté des partenaires, nous nous sommes aussi engagés à donner notre apport et notre appui technique et financier», a souligné pour sa part le Dr Laurent Musango, représentent de l’OMS à Madagascar, lors de cette discussion stratégique.
A noter que lors de sa visite à Madagascar, la délégation de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite a également engagé des discussions avec le Premier ministre, les ministres de la Santé et de l’Education, ainsi qu’avec les agences des Nations unies à Madagascar et toutes les parties prenantes de la vaccination, y compris les chefs religieux, les leaders traditionnels, et les influenceurs. Cette visite se concentre sur la mise en avant du rôle essentiel de la vaccination dans la lutte contre la polio, la sensibilisation et l’augmentation de la couverture vaccinale. L’objectif est que la polio ne menace plus aucun enfant et de créer ainsi un Madagascar exempt de polio.
Recueillis par Fahranarison