Triste nouvelle. Alors que la répartition des poules pour le rugby à 7 lors des prochains Jeux africains à Accra (Ghana) vient d’être effectuée, les Makis seniors hommes seront finalement forfaits. Les protégés de Mboazafy Noé Rakotoarivelo (Razily) restent à quai à la grande déception des joueurs et du Malagasy Rugby.
«C’est décidé, les Makis seniors hommes ne feront pas le déplacement à Accra. L’Etat a tranché et le ministère de la Jeunesse et des sports choisit d’envoyer les Makis seniors dames », a confirmé Marcel Rakotomalala, président du Malagasy Rugby, hier à son bureau à Andohatapenaka. Apparemment, les moyens financiers font défaut.
Mais, l’instance nationale ne compte pas en rester là. Elle mobilise tous les moyens possibles pour que les Makis hommes puissent honorer ce rendez-vous continental. Dans ce sens, elle a lancé un appel au soutien auprès de ses partenaires.
« Outre les sanctions auxquelles s’expose le rugby malgache qui a déjà fait son engagement avec le Rugby Afrique, cette absence va également chambouler le calendrier de la compétition déjà élaboré. Cette absence aura sans doute un impact sur les relations avec l’instance africaine », explique le patron du rugby malgache. Marcel Rakotomalala rappelle que la réunion de Rugby Afrique se déroulera en parallèle avec ces Jeux continentaux.
Poule prenable
Pour la première fois dans l’histoire, le rugby à 7 fera son apparition dans les Jeux. Une discipline dans laquelle Madagascar excelle en Afrique. Après le tirage au sort, les Makis évolueront dans la poule D avec le Burkina Faso, la Libye et le Bénin alors que les ladies Makis héritent de la poule prenable C avec la Zambie, la République Démocratique du Congo et le Bénin.
En attendant l’évolution de la situation, ou solution de la dernière, les membres des deux sélections nationales poursuivent leur entraînement au stade Makis Andohatapenaka.
Soafara Pharlin