Afrobasket 2025 – 1ère fenêtre de qualification: première victoire des Ankoay face aux Centrafricains

Les Ankoay ont signé une précieuse première victoire face aux Centrafricains (76-69) pour leur dernier match à la première fenêtre de qualification pour l’Afrobasket 2025, hier en Egypte. Ils terminent troisièmes du classement provisoire de la poule D.

Happy end pour les Ankoay. Les protégés Jeannot Ravonimbola ont terminé la première fenêtre de qualification pour l’Afrobasket 2025, par une victoire contre les Centrafricains, hier au Caire (Egypte) après deux défaites d’entrée face aux Ivoiriens et Egyptiens. Dans la salle de HM Arena, Livio et ses camarades se sont imposés sur le score de 76 à 69 au terme d’une rencontre serrée.
Avec cette unique victoire, Madagascar termine troisième de la poule D derrière l’Egypte et la Côte d’Ivoire et reste donc dans la course pour la qualification à cette joute africaine, avant la deuxième fenêtre de qualification, du 17 au 25 février 2025.
Cette victoire malgache d’hier a été surtout acquise grâce à un dernier quart-temps laborieux. L’équipe de la Grande île est bien entrée dans le match en remportant le premier quart-temps par 18 à 17. Elle a par la suite affiché un petit relâchement en multipliant les fautes. Ce qui lui a coûté cher. Son adversaire a su profiter de la situation pour prendre les commandes à la fin du deuxième quart-temps (37-29).

Retrouver ses mains d’or

Au retour des vestiaires, le match s’anima. Elly Randria­mampionona, moins performant face aux Pharaons d’Egypte (66-97), samedi, a retrouvé ses mains d’or aux tirs à trois points. Ce qui lui fait, à lui seul, 22 points tout au long du match. A cela s’ajoutent les belles actions de Sitraka et Livio, bien servis par Rija Lahontan.
A ce moment, les Ankoay ont réduit l’écart à trois points (51-54) au money-time. Ils ont même pu remettre le compte à zéro (60-60), à six minutes de la fin de la rencontre. Nos porte-fanions ont fini par trouver leur deuxième souffle pour renverser la vapeur (76-69).
A la fin de cette belle bagarre, l’entraîneur Jeannot Ra­vonim­bola s’est exprimé. «Finir troisième de ce match aller n’est pas du tout mal. Globalement, je trouve que l’équipe a bien joué. L’important est qu’elle s’améliore à chaque match. Nous allons essayer de rectifier le tir pour la deuxième fe­nêtre de qualification», analyse-t-il.

SoafaraPharlin

Partager sur: