Transparence: la Justice lance la plateforme de doléances en ligne

Lutte contre la corruption et les rabatteurs. Le ministère de la Justice met en place « Valio ny tarainako », une nouvelle plateforme de doléances en ligne pour protéger les justiciables. La numérisation des activités entre d’ailleurs dans le cadre de la mise en œuvre de la bonne gouvernance, un des piliers de développement fixé par le président de la République.

www.fitsarana-valio-tarainako.mg est la plateforme nou­vel­lement créée par le mi­nistère de la Justice pour se rapprocher encore plus des citoyens. Il s’agit d’une plateforme permettant d’effectuer des doléances en ligne concernant le traitement des dossiers au sein de la Justice. « On reproche souvent à la Justice un manque de transparence. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’apporter des améliorations en centralisant les doléances », a indiqué la ministre de la Justice, Landy Mbola­tiana Randriamanan­tena­soa, hier à Faravohitra, lors du discours de lancement du programme. « La numérisation facilitera le traitement des dossiers », a-t-elle poursuivi.
« Cette plateforme renforcera la communication entre la Justice et les justiciables », a souligné Landy Mbolatiana Randriamanantenasoa. Il faut cependant noter qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle activité pour le ministère, étant donné que celui-ci a toujours reçu des doléances auparavant et des milliers de dossiers y sont d’ailleurs traités.
Proximité

Cette plateforme enregistrera alors les doléances et les éléments nécessaires pour le suivi des dossiers, ce qui évitera aux justiciables de devoir se déplacer. « Les réponses aux doléances dépendront de la difficulté ou non du traitement des dossiers », a indiqué le directeur du système d’informations du ministère, Rado Raveloson Tchiourson. Toutefois, il a tenu à souligner qu’il s’agit uniquement d’une doléance et non d’une requête en justice.
Le ministère encourage ainsi les citoyens à œuvrer avec lui dans la quête de justice. « Je suis convaincue que cette étape est cruciale, non seulement pour la transparence, mais également pour garantir la proximité avec les citoyens », a conclu Landy Mbolatiana Randriamanantenasoa.

T.N

Partager sur: