L’annonce récente de la relance de plusieurs projets miniers à Madagascar, suscite un regain d’optimisme chez les communautés affectées par le projet minier Base Toliara, dans la région Atsimo Andrefana. Toutefois, leur attente repose désormais sur la décision du gouvernement quant à la levée de la suspension et la sortie de l’« Arrêté de cessibilité ».
Pour le Groupe de travail pour la relocalisation ou «Resettlement working group (RWG)» notamment, «la levée de la suspension de ce projet permettra de reprendre le processus de relocalisation et de compensation des Personnes affectées par ce projet (PAPs)», comme l’a soutenu Mahasolo Natsiry, membre du RWG à Toliara I. Le RWG, créé pour représenter les propriétaires de terrains et de tombeaux touchés par l’exploitation minière de Base Toliara, s’est engagé dans une médiation entre les communautés et la compagnie minière.
Depuis 2015, des discussions étaient en cours entre les parties prenantes, notamment Toliara Sands et Base Toliara, concernant la relocalisation et la compensation des PAPs. Ces échanges se sont toujours déroulés dans le respect des lois malgaches et dans un esprit de consensus.
Cependant, la suspension du projet a interrompu ces efforts, laissant les PAPs dans l’attente. François Tovonay Niriko, représentant du RWG dans la Commune rurale de Tsianisiha, exprime son désir ardent de «voir le projet reprendre, non seulement pour achever les travaux de relocalisation, mais aussi pour les retombées économiques qu’il pourrait apporter à la région».
Stimuler le développement
Les PAPs insistent sur la nécessité pour le gouvernement de lever la suspension afin de permettre la reprise des activités et la finalisation du processus de compensation. De nombreux acteurs locaux saluent la décision de relancer les projets miniers en suspens.
Victorine Pelazy, du fokontany de Tsiafanoke, souligne «l’importance pour les PAPs de bénéficier des droits qui leur ont été promis dans le cadre du projet». Tsimitamby, membre du RWG à Toliara II, est convaincu que «le projet Base Toliara profitera à toutes les parties impliquées, y compris l’Etat, les collectivités territoriales et les communautés locales». Bernadette Mboampelavao, du fokontany de Marofitiky, partage cet enthousiasme et exprime son impatience de voir la réouverture du projet. Tsimiova Tsivita, représentant des PAPs dans le fokontany de Belemboky Andohateva, souligne quant à lui les avantages économiques et sociaux que le projet pourrait apporter à la région.
Pour dire que les communautés locales attendent avec impatience la levée de la suspension du projet Base Toliara. Celle-ci permettrait non seulement de finaliser le processus de relocalisation et de compensation, mais aussi de stimuler le développement économique de la région Atsimo Andrefana.
Arh.