Electrification: l’Union européenne s’engage dans les projets hydroélectriques

L’ambassadrice de l’Union européenne à Madagascar, Isabelle Delattre Burger, a exprimé son engagement en­vers les projets de développement énergétique de Mada­gas­car, notamment le projet Sahofika et le barrage de Volobe.
Lors d’une rencontre avec la presse, hier à Anko­ron­dra­no, elle a mis en lumière le besoin pressant de fournir une quantité accrue d’électricité à la population. Selon ses dires, «L’électricité est un facteur de développement aussi bien hu­main et qu’économique». Elle insiste sur l’urgence de concrétiser ces projets. Bien que les résultats puissent prendre des années à se matérialiser, «il est impératif de lancer les chantiers dès que possible pour envoyer un signal fort», souligne-t-elle.
Cependant, la représentante de l’UE reconnaît les défis rencontrés, notamment les retards dus à la pandémie de Covid-19 et les négociations prolongées sur les prix de l’électricité dans le démarrage de ces deux projets. «Ces retards ont entraîné des surcoûts dus à la production d’électricité par des moyens thermiques plus coûteux, exacerbant les dettes entre l’Etat et les fournisseurs de pétrole», a-t-elle noté.
Selon toujours Isabelle Delattre, «L’UE a prévu une subvention de 20 millions d’euros (7 millions pour Volobe et 13 millions pour Sahofika) pour soutenir la contribution de l’Etat aux consortiums privés travaillant sur les projets Sahofika et Volobe». De plus, la Banque européenne d’investissement (BEI) envisage de fournir des prêts, tant souverains que privés, une fois que les négociations avec les consortiums seront finalisées.
D’ores et déjà, la diplomate a rappelé : «A mon arrivée à Madagascar en 2019, nous avons annoncé que nous mettons à disposition 26 millions d’euros pour cette ligne de transmission Antananarivo-Toamasina. Nous espérons signer bientôt avec la Bad, l’engagement de ces 26 millions dans ce projet».
La diplomate souligne que tant que les préparatifs ne seront pas achevés, aucune date précise ne pourra être annoncée pour le démarrage des chantiers. Cependant, elle assure que l’UE demeure pleinement engagée à soutenir Madagascar dans sa quête de développement énergétique et économique.

Arh.

Partager sur: