«Nous souhaitons créer une organisation de pays producteurs de vanille afin de protéger nos produits», a fait savoir le ministre de l’Industrie et du commerce (MIC), Edgard Razafindravahy, lors de sa prise de parole à la 13e conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). A noter que cette conférence de quatre jours, a commencé hier à Abou Dhabi, capitale des Emirats arabes unis.
Le ministre a souligné l’importance des exportations pour l’économie de la Grande île. «Les exportations de nos produits permettent de rééquilibrer les balances commerciales», indique-t-il. Mais il a fait une mention particulière sur la filière vanille, «un produit stratégique réputé pour sa saveur, son goût et sa teneur en vanilline», explique-t-il. Selon lui, «Ce produit génère des revenus à tous les acteurs à différents stades de la plantation jusqu’à l’exportation».
Tenant compte de cette qualité de la vanille de Madagascar, le ministre a également lancé un appel aux importateurs internationaux. «J’exhorte les pays membres importateurs à soutenir cette filière en achetant les vanilles naturelles au prix correspondant à leur qualité» lance-t-il.
Par ailleurs, il a fait part de ses attentes à l’issue de cette conférence ministérielle. «Je crois fermement que ces efforts contribueront à améliorer notre position sur le marché mondial et à favoriser un développement économique inclusif pour que les actions entreprises aient un impact direct sur la population», termine Edgard Razafindravahy.
Luc Andriniaina