Insertion professionnelle: Coup de pouce pour les jeunes et femmes vulnérables de Toamasina

Les actions pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, se poursuivent à Toama­sina. 200 jeunes locaux sur les 800 ayant déposé leur dossier de candidature sont retenus pour suivre la formation sur les métiers du web, organisée par le ministère de l’Enseigne­ment technique et de la formation professionnelle (METFP).
Comme c’était le cas à Antananarivo, un entretien d’embauche aura lieu juste après la formation. « Des entreprises partenaires du ministère organiseront un speed recruiting, en vue d’insérer les jeunes fraîchement formés dans le monde du travail», a soutenu Lalatiana Rako­ton­drazafy, ministre
du METFP, lundi lors de la cérémonie de lancement.
Dans la ville du Grand port, outre les jeunes, 140 femmes vulnérables bénéficient de leur côté d’une formation en coupe et couture depuis le début de cette semaine. A l’issue de cette formation de dix jours, les bénéficiaires seront dotées de kits de démarrage, comprenant des machines à coudre, pour leur permettre de démarrer des activités génératrices de revenus (AGR).
« Après avoir reçu leur certificat de fin de formation, ces femmes vont également assurer la production de 3 millions de tabliers qui seront distribués aux écoliers à travers le pays, dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de l’Education nationale (Men) », a fait savoir la N°1 du METFP. Cette initiative s’inscrit dans le programme du Président de la République, Andry Rajoelina, ayant pour but de soutenir les femmes en situation de vulnérabilité et les mères célibataires afin de promouvoir leur autonomie.

Fahranarison

Partager sur: