Le Centre de valeur de la douane malgache vient d’être certifié ISO 9001-2015. Cette reconnaissance fait de ce service un pionnier au sein de l’administration publique malgache, démontrant ainsi son engagement envers la qualité et la conformité aux normes internationales.
La cérémonie officielle de remise du certificat, s’est déroulée hier au Louvre Hôtel & Spa Antananarivo, en présence de hauts dignitaires de la société de certification Certi-Trust du Groupe International Certification Trust Services (ICTS) et de la Douane malgache. Cette certification est le couronnement des efforts entrepris par la Douane malgache dans le cadre de son plan stratégique en matière de contrôle de la valeur en douane.
Consciente de l’importance de ce domaine, la Douane malgache a sollicité une assistance technique pour mettre en place un Centre de valeur répondant aux normes internationales. Grâce à cette assistance, le Centre, créé en 2020, a développé des méthodes et des procédures solides conformes aux exigences de la norme ISO.
«Cette certification obtenue par la Douane malgache en janvier 2024, après une évaluation rigoureuse de la société Certi-Trust, confirme la fiabilité des résultats émis par le Centre de valeur», a assuré le directeur général des Douanes, Ernest Lainkana Zafivanona.
Conformité aux principes de l’OMC
Le périmètre du Système de management de la qualité du Centre de valeur, couvre les activités de contrôle de la valeur en douane des importations hors véhicules à Madagascar. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de lutter contre la sous-évaluation des marchandises (minoration des valeurs), préjudiciable aux intérêts du Trésor public, tout en garantissant un traitement équitable aux importateurs, conformément aux principes de l’Organisation mondiale du Commerce sur la valeur transactionnelle.
«Cette reconnaissance vient à point nommé dans un contexte où l’évolution des opérations du commerce international et la sécurisation des recettes douanières, imposent à l’administration des Douanes de relever de nouveaux défis pour renforcer la performance de ses services», a souligné le DG des Douanes dans son discours.
Arh.