Il va y avoir de nombreux déçus. Et cela va faire du bruit dans Landerneau. Tout faire pour plaire et figurer dans la fameuse liste des candidats aux législatives, en usant de toute leur influence et faisant preuve de loyauté quitte même à en venir aux mains sous le feu des projecteurs, qu’au final parmi les noms à écarter car ne répondant peut-être pas au profil politique requis. Tout le monde sera fixé prochainement.
Certes, rien n’est encore décidé. Le choix final appartiendra au bureau politique de chaque parti qui sera en tout cas contraint à un choix cornélien, surtout que la concurrence devient de plus en plus féroce, parfois brutale et même scandaleuse.
Tellement des têtes bien connues qui se disent fervents partisans du « président », se lancent à corps perdu dans la course à la candidature que les esprits s’échauffent rapidement et la situation peut dégénérer très vite. Dans certaines localités, certains prétendants déterminés issus d’un même parti, se regardent même en chien de faïence et n’hésitent pas à régler leur compte à leur adversaire potentiel lors d’un grand rassemblement public.
Tout le monde veut être tête de liste et en pôle position avant la lettre. Et force est de constater que dans ce bras de fer impitoyable et sans merci, les grandes formations politiques y compris celui du pouvoir en place, ne prennent pas parti pour un tel ou tel candidat. Et ça devait se passer comme ça du moins pour le moment et jusqu’au moment fatidique du choix de leur candidat officiel.
Pour dire qu’aussi bien pour l’opposition en l’occurrence le Tim qui cherche à redorer son blason que le parti présidentiel qui veut miser sur une coalition issue de toutes les plateformes soutenant le président de la République, le choix n’est pas facile, sauf si c’est déjà fait, qui sait !
JR.