Saisie de 147 bébés tortues étoilées (Astrochelys radiata) à Tsarasaotra. La brigade de gendarmerie Tana ville a procédé, hier, à la plus grosse saisie jamais réalisée dans la capitale ces dernières années.
Une personne de bonne volonté a alerté les gendarmes sur une vente clandestine de tortues dans la capitale depuis quelques temps. Une enquête a alors été ouverte, à l’issue de laquelle ils ont appris qu’une importante transaction allait se produire sur la Tsarasaotra-Ivato
« Les renseignements qui nous sont parvenus étaient clairs et nets aussi bien sur le lieu de la transaction que l’horaire (ndlr : hier vers 9h). Une équipe conduite par l’officier adjoint de la compagnie territoriale de gendarmerie Tana ville s’est rendue sur place bien avant l’heure pour monter la surveillance », indique-t-on.
En inspectant l’endroit où devaient se rencontrer les vendeurs et les acheteurs, à quelques mètres de la route, les gendarmes ont découvert deux valises abandonnées. Ils les ont ouvertes et ont trouvé des bébés tortues à l’intérieur.
« Des témoins ont indiqué avoir vu les deux inconnus transporter les deux valises. Cependant en nous voyant de loin, ils ont préféré s’enfuir en abandonnant les mallettes », poursuit-on.
Les deux valises remplies de tortues ont été envoyées au bureau de la compagnie territoriale de gendarmerie Tana ville pour les procédures réglementaires avant d’être remises à l’équipe de Turtle Survival Alliance.
Les autorités rappellent que la capture, le trafic, la commercialisation et l’exportation de ce type d’animaux sont interdits et sévèrement punis par la loi.
ATs.