Allemagne – Madagascar : un portefeuille de projet à hauteur de 490 millions d’euros

Face à la presse, hier à la résidence Villa Berlin à Ambatoroka, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne à Madagascar, Michael Häusler, a fait le
point sur la coopération bilatérale au beau fixe, entre les
deux pays.
Cette relation sera davantage renforcée grâce aux divers projets, en collaboration avec les agences allemandes installées dans le pays, à l’instar de la GIZ (Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit). A ce sujet, «notre portefeuille de projets en cours s’élève à 490 millions d’euros. Mais le plus important est que l’Allemagne accorde seulement des dons mais pas un crédit», a rapporté Michael Häusler.
Et cette coopération prometteuse concerne plusieurs secteurs, entre autres, l’agriculture, la sécurité alimentaire, la bonne gouvernance et l’énergie renouvelable. Sur ce dernier point, l’Allemagne mènera un projet de promotion de l’électrification rurale par les énergies solaires et grâce à l’éolienne… «Madagascar est un pays ensoleillé, et l’objectif sera de favoriser le développement socioéconomique du pays», précise-t-il.

Marché de l’emploi
Autre secteur évoqué également par l’ambassadeur allemand, le marché de l’emploi. «Les Malgaches ont une bonne réputation en tant que travailleurs en Allemagne, vu qu’ils maîtrisent la langue et surtout les techniques requises», explique-t-il.
A ce sujet, l’ambassade publie régulièrement sur sa page Facebook des opportunités de métiers en Allemagne. Sinon, de nombreuses offres d’emploi, sont aussi visibles sur le site Make it in Germany.
«Ce site met en relation l’entreprise et les postulants», explique l’ambassadeur Michael Häusler, tout en soulignant que le temps d’attente pour l’obtention du visa à long terme est écourté, entre 4 à 6 semaines après le dépôt du dossier. Beaucoup de jeunes s’intéressent aussi au programme
«Au Pair». «L’année dernière, nous avons enregistré plus de 7.000 candidats à l’examen officiel, et une centaine d’étudiants ont eu une bourse», affirme-t-il.
Par ailleurs, l’ambassadeur allemand a aussi souligné le soutien accordé par l’Allemagne dans le domaine politique. «Non seulement, nous avons la fondation Friedrich Ebert Stiftung qui promeut les jeunes leaders, mais nous sommes aussi intéressé par la bonne gouvernance, à travers la lutte contre la corruption ou encore la décentralisation», conclut-il.

Holy Danielle

Partager sur: