Tourisme culturel : Taolagnaro fait bouger les lignes

Une convention de partenariat tripartite entre le minis­tère de la Communication et de la culture, le gouvernorat de la région Anosy et le projet Pôles intégrés de croissance (Pic) a été signée hier à l’Ivokolo Analakely, dans le souci de dynamiser le tourisme culturel au Pic Saint-Louis Taolagnaro.
Financée par la Banque mondiale à hauteur de 500.000 euros, cette ambitieuse initiative vise à construire trois circuits touristiques respectueux des normes sur le site classé patrimoine national.
« Nos axes de mission sont transversaux, parmi lesquels la vision de développement initiée par le Président de la République, qui place le capital humain au cœur du processus de la croissance. C’est justement le sommet de cette croissance que nous espérons atteindre grâce au soutien de la Banque mondiale », argumente Augustin Andriama­nanoro, ministre de la Com­munica­tion et de la culture.
Un avis d’appel d’offres sera lancé dans les jours à venir pour la construction de cette infrastructure. « La région Anosy est connue pour ses richesses culturelle et naturelle uniques en leur genre. En tant que portail de la partie australe de l’île, Taolagnaro mérite le développement », a pour sa part ajouté Voahary Rakoto­velomanantsoa, gouverneure de la région Anosy.
A souligner que le Projet Pic, qui en est actuellement à son troisième volet, a financé la restauration de l’église catholique d’Ambodifotatra Sainte-Marie, également classée patrimoine national. « Ce projet d’appui au secteur privé intervient principalement dans les domaines du tourisme, de l’agribusiness et du numérique, piliers du développement de Madagascar », conclut Ladislas Rakotondrazaka, coordonnateur du projet Pic.

Joachin Michaël

Partager sur: