Le coup d’envoi de la saison rugbystique sera donné, ce dimanche au stade des Makis à Andohatapenaka, avec la Super Coupe. Cette rencontre mettra aux prises les deux cadors de l’ovale malgache, les deux meilleures formations actuelles. Il s’agit du Club omnisport des forces armées (Cosfa), vainqueur de la Coupe de Madagascar 2023 et de FTM Manjakaray, champion de Madagascar 2023.
Dans un duel très attendu, les deux équipes n’ont qu’un seul objectif : remporter un beau doublé pour la saison 2023. La compétition devait se dérouler l’année dernière mais faute de temps, la fédération l’a ajournée pour cette année.
Revanche
Placé sous le signe de la revanche des militaires qui ont été battus sur tapis vert (0-3) lors de l’édition 2022, ce choc promet de belle empoignade. A rappeler que le conseil disciplinaire du Malagasy Rugby (MR) avait donné raison au FTM Manjakaray, à l’issue du match inachevé entre ces mêmes équipes. En fait, le club champion de Madagascar en titre, après avoir contesté la décision arbitrale, a quitté le terrain à la 54e minute de la rencontre, synonyme d’une défaite pour l’instance nationale.
«Cette fois, nous allons montrer que notre défaite l’année dernière à la même compétition n’était vraiment qu’une simple décision sur table, facile à oublier. Sur terrain, nous allons montrer que nous sommes toujours les plus forts», lance Rija Randrianarison, le coach du Cosfa. De leur côté, les gars de Manjakaray tentent de justifier que leur victoire n’était pas usurpée.
Soafara Pharlin