Elections nationales 2018 à 2023 : 9.783 candidats n’ont pas déclaré leur compte de campagne

Le mandat des membres sortants de la Commission de contrôle et de financement de la vie politique (CCFVP) a officiellement pris fin. La passation entre l’équipe entrante et celle sortante, a eu lieu hier à la Cour suprême Anosy. Désormais, la CCFVP sera présidée par Daudet Rakotoarivelo qui après avoir pris sa fonction, n’a pas attendu pour annoncer ses priorités.

En fat dans son rapport, le président sortant de la CCFVP, Rado Milijaona, a indiqué que 9.783 candidats parmi les 9.839 qui se sont présentés aux élections présidentielles, sénatoriales, législatives et communales entre 2018 et 2023, n’ont pas déclaré leur compte de campagne à la commission. Il a profité de cette occasion pour annoncer ses priorités.
Une stratégie devrait être adoptée pour inciter les candidats aux différentes élections à déposer un rapport de compte de campagne auprès de la commission. Daudet Rakotoarivelo envisage aussi de modifier les textes relatifs aux dispositions visant à sanctionner les candidats n’ayant pas déclaré leur compte de campagne à la CCFVP. Parmi ses propositions, un parti politique dont le candidat n’a pas déclaré son compte de campagne, serait interdit de participer aux élections.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: