L’association Imaso Ivoho Madagasikara a présenté à la presse, jeudi, le film « Le carnet » lors d’une projection au Kudeta Urban Club Anosy. Ce film relate l’histoire de trois jeunes face aux fléaux que subissent certains élèves et étudiants actuellement, comme le harcèlement scolaire ou la conduite addictive. « Pour bien faire passer le message, l’art visuel constitue l’un des meilleurs outils », a indiqué l’association.
L’association présente dès le début du film les statistiques réelles sur le harcèlement scolaire à Madagascar. «58% des jeunes indiquent avoir subi des violences à l’école». «Plus de 80% des consommateurs de drogue sont âgés de 16 à 21 ans»… Bref, les chiffres sont alarmants. Afin d’atteindre son objectif,
l’association Imaso Ivoho Madagasikara a décidé de créer plusieurs supports pour faire passer le message.
Pour commencer, elle vient de sortir un film de 45 minutes intitulé «Le carnet», un film d’Anjara Rasoanaivo, qui parle de l’histoire de trois jeunes Malgaches, dont une victime de harcèlement scolaire et une autre qui se lance dans la consommation de drogue. Selon elle, «Le harcèlement ne se limite pas uniquement à l’école. Des enfants en subissent également dans le cercle familial».
Plusieurs médiums visuels
Imaso Ivoho a également collaboré avec le groupe Da Hopp qui a composé la bande originale intitulée «Mitsangana», en featuring avec la jeune étoile montante Tehinah. «Nous allons diffuser le clip sur les chaînes locales et sur les ondes nationales», a-t-elle affirmé. Elle a aussi réalisé une motion design de 1 min 45 qui sera postée sur les réseaux sociaux. Sans oublier le reportage qui relate des témoignages de consommateurs de drogue, de médecins spécialistes…
«Le film ‘’Le carnet’’ sensibilise les jeunes au danger que représentent les drogues, alors que le reportage s’adresse surtout aux parents, pour qu’ils prennent conscience de la situation actuelle des jeunes», a-t-elle expliqué.
En collaboration avec l’ambassade de France, Imaso Ivoho Madagascar effectuera une tournée des écoles de plusieurs régions de Madagascar. «Nous allons organiser des projections dans 60 écoles à Antananarivo, Toamasina, Antsirabe et Mahajanga», a-t-elle conclu. Sur ce, elle lance un appel aux écoles qui désirent projeter ces films gratuitement pour soutenir
les jeunes face aux diverses formes de harcèlement scolaire et à la recrudescence de la consommation de drogue.
Holy Danielle