Si la zone de perturbation suspecte dans l’océan Indien se transforme en cyclone tropicale, elle sera baptisée Filipo. Mais d’après la Météo, son intensification s’affaiblit notablement.
Pour le moment, cette zone de perturbation continue d’évoluer. Et à 15 heures locales hier, elle est devenue une perturbation tropicale et son centre était positionné à 145 Km au Nord-Est de Vohémar. Et, sous l’influence des hautes pressions subtropicales, ce système se déplace suivant une trajectoire Ouest-Sud-Ouest avec une vitesse de
15 Km/h, accompagné d’un vent moyen estimé à 45 Km/h et des rafales locales de 65 Km/h sous les orages.
Selon la prévision, ce 8e système dans l’océan Indien durant cette saison cyclonique 2023-2024, est prévu atterrir dans le district du Vohémar cette nuit au stade de dépression tropicale car son intensification s’affaiblit notablement. Dans ce cas, il ne porterait pas le nom de Filipo comme prévu, du moins pour le moment. Il est également prévu sortir dans le canal de Mozambique cette nuit ou demain.
Alerte jaune forte pluie
Toutefois, la météo annonce des fortes pluies parfois orageuses qui sont attendues dans les zones Nord, Nord-Est, Centre Est et Nord-Ouest du pays durant le passage de cette perturbation tropicale. Par conséquent, une alerte jaune forte pluie est lancée ce jour pour les régions Betsiboka, Boeny et Melaky.
«Une forte précipitation allant de 40 mm à 120 mm, est à prévoir dans les prochaines 24 heures dans ces parties de la Grande île», a souligné la météo. Les débordements des rivières, les inondations et les glissements de terrain sont ainsi à craindre. Les habitants des régions suscitées sont donc priés d’appliquer les prescriptions d’alerte et de suivre à la lettre les recommandations émises par les autorités locales. Il en est de même pour les usagers maritimes des côtes Nord-ouest, Nord-est et Centre-est qui sont aussi priés de ne plus s’aventurer en mer jusqu’à écartement total des dangers.
Sera R.