Karaté-Coupe de Madagascar enfant et féminine: Alliance Française et AKKA Avaradrano dominent les débats

La Coupe de Madagascar féminine et enfant de karaté s’est achevée hier au gymnase Ankorondrano, avec la domination d’Akka d’Avaradrano et de l’Alliance Française Antsirabe. Cette édition a enregistré un record de participation de 961 combattants.

Un grand succès populaire. A l’issue des deux journées de compétition au gymnase d’Anko­rondrano, l’Alliance Française Antsirabe et ceux de l’Akka d’Avaradra­no se partagent la première place avec cinq mé­dailles d’or. Mais les combattants de la ville d’Eaux ont fait la différence en obtenant 7 mé­dailles d’argent contre 2 pour Akka. Antsirabe a aussi réussi un beau doublé en s’offrant les titres en kata aussi bien chez les enfants que chez les dames grâce à Antso Nekena et Ilias.
Mais au-delà des résultats, cette grand-messe du karaté nationale, a remporté un franc succès. Un bilan très positif donc pour la Fédération du karaté-do de Madagascar (FKM), présidée par Emile Ratefinananahary. « Ce fut une très belle édition », annonce-t-il.
« Nous avons comptabilisé 961 participants venant des 18 ligues régionales sur les deux jours de compétition, du jamais vu dans l’histoire du karaté malgache. Sans compter la présence massive des filles dans la compétition réservée pour elles. Cela montre que la discipline ne cesse d’attirer du monde», révèle-t-il.
D’après Emile Rakotona­na­­hary, après les équipes nationales seniors et cadets, celle des enfants U6, U8, U12 et U14 verra désormais le jour en vue de la participation à des échéances internationales.

Séminaire des hauts gradés

Un des points marquants de ce rendez-vous, le succès du premier séminaire national des hauts gradés allant du 4è jusqu’au 7e dan. Ils étaient ainsi 160 à l’écoute des trois fondateurs et pionniers du karaté malgache, en l’occurrence sensei Hugues Rahari­manantsoa, sensei Roger Andrimaizahana et sensei David Andriamalala.
« Ce séminaire est important dans la mesure où le karaté n’est pas une simple compétition mais on y travaille surtout l’esprit de budo », explique le patron du karaté malgache. Après ce rendez-vous national, les yeux seront rivés à Accra pour les 13e Jeux africains à partir du 8 mars.

Soafara Pharlin

Partager sur: