Fini les négociations. La Fédération malgache de lutte (FML) a aussi dû revoir l’effectif de ses combattants à aligner aux 13e Jeux africains. Finalement, quatre combattantes sont retenues contre huit au départ. Parmi les chances de médailles pour Madagascar, Victorine Rasoarimalala, Emma Patricia Rasoanantenaina, Malala Soloniaina et Françoise Elodie Rasoarimalala, toutes déjà habituées à des compétitions internationales, défendront les couleurs nationales à Accra.
Malgré cette réduction drastique du nombre des athlètes, la lutte malgache souvent pourvoyeuse de médailles, ne compte pas faire de la figuration. La médaille d’argent et la médaille de bronze signées aux derniers Jeux de la Francophonie, les huit médailles d’or récoltées à domicile lors des derniers Jeux des îles de l’océan indien (Jioi), en témoignent.
Le championnat d’Afrique prévu du 14 au 19 mars en Alexandrie (Egypte) et le tournoi de qualification olympique continentale et Océanie du 22 au 24 mars, dans la même ville, attendent encore les combattants après ces Jeux d’Accra.
Soafara Pharlin