Ministère des Transports et de la Météorologie: l’heure du reboisement

Le ministère des Transports et de la Météorologie (MTM) a mobilisé le 1er mars, plus d’un millier de membres du personnel et les représentants des organismes rattachés (ATT, ACM, APMF, Asecna, Eneam, Sofitrans, SPAT, Météorolo­gie, SMMC, Madarail et Adema) pour une journée de reboisement à Tsinjony, au PK 25 sur la RN 7. 1.500 jeunes plants d’acacia, ont mis en terre.
Le ministre Valéry Ramonjavelo a souligné l’urgence d’agir contre la déforestation à Madagascar, dans un contexte de changement climatique alarmant. Avec pour objectif de reboiser 75.000 hectares de terrain par an, le gouvernement reconnaît l’importance de cette action pour atténuer les effets du dérèglement climatique.
Le ministre a tiré la sonnette d’alarme en indiquant qu’« une augmentation de la température jusqu’à 4°C d’ici la fin du siècle, entraînera des conséquences désastreuses telles que des inondations et des perturbations majeures dans les transports ».
Pour Valéry Ramonjavelo, cette action vise à préserver l’environnement tout en sécurisant les infrastructures de transport face aux aléas climatiques, ainsi qu’à protéger les industries, les moyens de subsistance et le secteur touristique.

Arh.

Partager sur: