Depuis le 5 décembre, l’Assemblée des Etats parties au Statut de Rome de la CPI, participe au World Forum Convention Center, organisé par La Cour pénale internationale (CPI) à La Haye (Pays-Bas), jusqu’au 10 décembre. Madagascar est représenté par l’ambassadeur malagasy à Bruxelles, Jean Omer Beriziky, le Premier président de la Cour suprême, Ranary Robertson Rakotonavalona et le directeur en charge des droits humains et des relations internationales, Hanitriniaina Belalahy.
« Madagascar fait de sa priorité la sécurité, la justice et le respect des lois, notamment les traités internationaux », ont-ils indiqué lors de leur prise de parole respective. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas manqué d’afficher la volonté du pays à collaborer avec la CPI ainsi que tous les pays membres, en matière de respect et de protection des droits humains, l’Etat de droit et surtout de lutte contre la corruption et toute forme de discrimination.
Selon le rapport de la CPI, les dossiers reçus par la Cour pour cette année semblent plus nombreux par rapport aux autres années. La Cour internationale appelle ainsi chaque pays à payer leur contribution financière pour la bonne marche de l’institution.
T.N