Les noms des huit membres des Ankoay filles et garçons retenus pour les Jeux africains, sont connus. Les garçons ont un titre à défendre à Accra alors que les filles sont prêtes à décrocher une médaille.
A quatre jours de la cérémonie d’ouverture des 13e Jeux africains du 8 au 23 mars dans la capitale ghanéenne (Accra), le staff technique de la Fédération malgache de basketball (Fmbb) a dévoilé la liste des huit Ankoay garçons et filles retenus pour l’équipe nationale 3X3. Maya Stéphanie Nirinaharisoa, Nirina Annick Karen Razafimahefa, MianjasoaKoloina et Marion Fitia Rasolofoson chez les filles, ce sont meilleures joueuses du tournoi « De la Rue vers l’Or » U 23.
Alors que chez les hommes, la mission est confiée à Marco Rakotova, Hasina Rasolonandrianina, KantoDamieArimanana et AhamadaIbraim Aziz Raharisoa, tous des nouvelles têtes.
Les Ankoay ambitionnent de réécrire l’histoire. Si les protégés de Mathieu Rakotomalala, vainqueurs de la dernière édition à Rabat en 2019, ont un titre à défendre à Accra, les protégées du coach Prisca Gouges Razanananirina, à leur première partitcipation, sont prêtes à décrocher une médaille.
Sur la terre ghanéenne, les filles comme les garçons se trouvent dans la poule B abordable. Maya Stéphanie Nirinaharisoa et consorts, 7e du classement Fiba Afrique, évolueront aux côtés de la Côte d’Ivoire (16e place), le Gabon (15e place) et le Mali (10e place) dans les matchs de poule. Quant aux garçons, ils logent dans la poule B avec le Bénin, le Mali et le Ghana, pays hôte. La formule est simple, tout le monde rencontre tout le monde et les deux pays qui totalisent plus de points, se qualifient pour les quarts de finale.
SoafaraPharlin