« Mission Madagascar »: des étudiants français se font voler 9.000 euros

Ils risquent de rester à quai. Il y a huit mois, dix élèves infirmiers à l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Beauvais dans l’Oise (France) ont commencé à donner corps à un projet humanitaire à Ma­dagascar, d’après France 3 et 20 Minutes. Ils comptaient aider le personnel du centre hospitalier de Mahajanga du 24 mai au 23 juin, tout en apportant « du matériel médical, des fournitures scolaires, des vêtements, des produits d’hygiène» dans des hôpitaux, des maternités et même des prisons de la localité.
Ils ont lancé une cagnotte à cette fin, dans laquelle ils ont pu récolter près de 10.000 euros. Cependant, il y a quel­ques jours, « Sur le compte pour Madagascar, on a vu un virement de 3.900 euros vers la Lituanie. Quasiment pareil sur le compte du BDE. Au total, on a perdu une moyenne de 9.000 euros. Il ne nous reste plus que 83 euros. Du jour au lendemain, on a tout perdu. Ça a été un choc pour nous », a regretté Maxime Lefèvre, élève infirmier en troisième année.
Les étudiants ont déposé une plainte et entamé les démarches auprès des banques pour tenter de récupérer l’argent envolé, sans aucune garantie de ce côté. Quoi qu’il en soit, ils comptent réaliser leur projet et ont déjà lancé une autre cagnotte. Jusqu’ici, ils ont pu récolter près de 1.000 euros.

Recueillis par LR

Partager sur: