La Commune rurale d’Antanambao Manampotsy, région Atsinanana, a été le théâtre d’un accident fluvial, lundi vers 11 h. Trois passagers d’une pirogue ont trouvé la mort. Une autre, emportée par le fleuve, reste introuvable jusqu’à présent.
Cette embarcation avec 12 passagers à bord, allait rejoindre Ambatohety, de la Commune rurale d’Antanambao Manampotsy, après avoir évacué un garçon malade, âgé de 9 ans, au centre de santé d’Ampasinambo.
Alors que la pirogue traversait le fleuve Manampotsy, les courants de l’eau ont dévié son trajet. Après avoir tangué un moment, elle a heurté un rocher et chaviré en emportant avec elle ses occupants.
Malgré la force du courant d’eau, huit passagers ont réussi à s’en sortir en s’agrippant aux débris de leur embarcation et en rejoignant la rive à la nage. Ce qui n’était pas le cas pour les quatre autres.
Trois cadavres repêchés
Le Fokonolona s’est immédiatement mobilisé après avoir appris l’incident. Après deux heures de recherche, c’est-à-dire, vers 13 h, les secours ont remonté deux cadavres à la surface. Il s’agissait du gamin de 9 ans malade et de sa mère âgée de 30 ans.
La troisième personne, une adolescente de 14 ans, a été retrouvée morte hier vers 11 h, très loin des lieux du drame, à Sandrakazo Ifasina, district de Vatomandry. Actuellement, les recherches se concentrent sur la dernière passagère introuvable, une jeune femme de 27 ans.
Une femme enceinte emportée par les eaux
A rappeler qu’en fin de semaine, un accident similaire s’est produit à Ampahibato Ambatomainty Avaratra, de la commune d’Ambohitromby, Fenoarivobe. Un boutre qui transportait un groupe de paysans de retour du travail, a chaviré alors qu’il traversait le fleuve d’Isandrano. Cinq passagers ont été sauvés tandis que deux autres ont été emportés par les eaux, s’agissant d’un jeune couple.
En fin de semaine, le corps sans vie du vingtenaire a été repêché du fleuve par les fokonolona. Celui de sa femme enceinte reste introuvable malgré les opérations de recherche organisée par le Fokonolona et la gendarmerie dans la zone.
ATs.