Coopération Madagascar-France: 240 millions d’euros de l’AFD sur quatre ans

L’Agence française de développement (AFD) s’est solidement implantée à Madagascar depuis 1952, affirmant son rôle pivot dans une multitude de projets de développement. A l’occasion de la visite officielle de Rémy Rioux, son directeur général, dans la Grande île du 29 février au 2 mars, l’AFD a passé en revue ses initiatives en cours.

«Grâce à une variété d’outils financiers et des partenariats nombreux, la Fran­ce, par le biais de l’AFD, a honoré son engagement financier de 240 millions d’euros sur quatre ans (2020-2023) pour soutenir le Plan Émergence de Mada­gascar (PEM)», a déclaré Rémy Rioux lors d’une conférence de presse clôturant sa mission sur le sol malgache.
Sur le terrain, Rémy Rioux a pu constater les impacts positifs des projets soutenus par l’AFD, notamment «Nutri’zaza», en partenariat avec le Gret, qui a célébré ses 10 ans en 2023. Il a également été impressionné par le projet «Terres en mêlées», associant sport, développement et inclusion, axé sur la réduction des violences basées sur le genre, surtout à travers le rugby. L’AFD s’investit également dans plusieurs projets d’aménagement urbain à Mada­gascar (Rocade, Lalankely, PIAA, pépinières urbaines…).

Soutien continu
Dans le même élan, la conférence «Biodiversité et développement : l’agenda des solutions», organisée par l’AFD et le ministère de l’Environnement du Déve­loppement durable (MEDD), en partenariat avec l’Uni­versité d’Antananarivo, a réuni divers acteurs engagés dans la préservation de la biodiversité.
En outre, par l’intermédiaire de cette agence, le gouvernement français a signé trois nouveaux accords de financement avec le gouvernement malgache, la se­maine passée, pour un total de 88 millions d’euros, «Ces accords visent à répondre aux besoins essentiels du pays et de sa population», a souligné Rémy Rioux.
En 2024, le groupe AFD continuera d’investir dans des domaines clés tels que l’éducation, le développement agricole, l’entrepreneuriat féminin et l’économie bleue, en veillant à maximiser les bénéfices pour le climat, l’environnement ainsi que la biodiversité de Ma­dagascar.

Arh.

Partager sur: