Deux présumés dahalo ont été lynchés à mort à Belo-sur-Tsiribihina, mercredi matin. Le Fokonolona les a rattrapés avec un cheptel de bovidés qu’ils ont volé un peu plus tôt, dans le fokontany de Tandrokosy Bemanonga à Morondava.
Un autre dahalo a réussi à se volatiliser dans la forêt mais celui-ci est déjà identifié. Le commandant de la brigade (CB) de gendarmerie de Morondava et son équipe, avisés du vol, se sont rendus sur les lieux, mais c’était déjà trop tard. Le Fokonolona ayant déjà entre ses mains les présumés dahalo, a fait justice lui-même.
Les villageois lassés de la recrudescence du phénomène de banditisme, n’ont pas hésité à ôter la vie aux deux suspects connus sous les noms de Jacques Fisaora Afin et Francis Turbo. Les corps sans vie des concernés ont été remis à leur famille respective. Autant dire que le CB n’a pu rien faire à part inciter la population locale à faire confiance à la gendarmerie et la Justice sans recourir à un tel acte répréhensible.
Pour rappel, trois dahalo ont débarqué dans le fokontany de Tandrokosy et se sont emparés d’un cheptel de bovidés. Ils ont opéré à visage découvert et sont identifiés comme étant des habitants de Sahaedena Tanambao Marofototra, de la Commune rurale de Bemanonga.
Felana Michelle