Une collaboration fructueuse en faveur de l’autonomisation des femmes vulnérables. L’association Wednesday morning group (WMG) et Innerwheel club Antananarivo a marqué la réussite de leur première collaboration en la matière, hier, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Andraharo.
Quarent-sept femmes en situation de vulnérabilité ont reçu à cette occasion leur certificat de fin de formation en coupe et couture. Elles sont issues des 13e et 14e promotions de femmes en situation de vulnérabilité ayant bénéficié de cette initiative.
« L’objectif consiste à soutenir les femmes vulnérables, dont des mères célibataires, à accéder à l’emploi ou à créer leurs propres activités génératrices de revenus (AGR) dans le domaine de la couture » selon Finaritra Andriampeno, présidente d’Inner Wheel club Antananarivo.
Evelyne, une mère célibataire, prise en charge par le Centre les enfants du soleil, envisage de devenir professionnelle en matière de coupe et couture et en manipulation de machine industrielle après cette formation de trois mois et demi. « Je veux travailler dans les zones franches afin de subvenir aux besoins de mon enfant de 3 ans », a-t-elle lancé.
WMG, qui s’est joint à cette initiative d’Innerwheel, constitue le premier client de ces femmes fraîchement formées, en leur commandant des serviettes hygiéniques lavables. Il distribue ensuite ces serviettes hygiéniques à leurs cibles ou les revend pour financer ses actions.
Prochainement ladite association de femme prévoit de distribuer des serviettes hygiéniques lavables au CEG Ambohimanarina, tout en sensibilisant et en partageant des informations sur la menstruation, selon la présidente du WMG, Solange Ramamonjisoa Chapuis.
Les 8 premières femmes des 13e et 14e promotions ont obtenu des kits de couture en guise de reconnaissance de leurs efforts. A noter qu’il s’agit d’une formation payée pour motiver les bénéficiaires à être assidues.
Fahranarison