Enseignement supérieur : partir étudier à l’étranger a un prix

Partir étudier à l’étranger, est le rêve de la majorité des bacheliers malgaches. Mais cela a un prix. Il faut prévoir au moins un budget de 13 millions d’euros, environ 65 millions d’ariary, pour s’inscrire dans des grandes écoles européennes en France, Allemagne, Italie ou en Angleterre.
« Cette somme comprend 2.000 à 3.000 euros pour les frais administratifs, le billet d’avion la caution bancaire d’un montant de 10.000 euros ainsi que les dépenses imprévues », selon les ex­plications d’un responsable de stand chargé d’accompagner les jeunes bacheliers qui envisagent d’étudier à l’étranger, en marge d’un salon des études internationales à Alarobia, hier.
Comme le système LMD est aussi appliqué dans la majorité des établissements universitaires européens, il faut prévoir au bas mot 300 millions ariary, pour pourvoir terminer le cursus.
Bourses extérieures

A cause du contexte, il serait difficile d’aller étudier à l’étranger sans avoir obtenir une bourse extérieure. Heureusement que les pays partenaires de Madagascar à travers leurs programmes en la matière, offrent une op­portunité de bourses, à citer la Türkiye, l’Inde et les Etats-Unis, le Japon…Toutefois, même si on a la chance d’en décrocher une, on n’est pas pour autant à l’abri des mauvaises surprises.
A ce sujet, des étudiants boursiers de l’Etat malgache en Chine en savent quelque chose. Bon nombre d’entre eux sont rentrés bredouilles sans diplômes, ces dernières années, « Alors qu’ils ont terminé leurs études », a déploré des membres de l’Associa­tion des parents d’étudiants boursiers de l’État malagasy à l’extérieur (Apebeme).

Sera R.

Partager sur: