Partir étudier à l’étranger, est le rêve de la majorité des bacheliers malgaches. Mais cela a un prix. Il faut prévoir au moins un budget de 13 millions d’euros, environ 65 millions d’ariary, pour s’inscrire dans des grandes écoles européennes en France, Allemagne, Italie ou en Angleterre.
« Cette somme comprend 2.000 à 3.000 euros pour les frais administratifs, le billet d’avion la caution bancaire d’un montant de 10.000 euros ainsi que les dépenses imprévues », selon les explications d’un responsable de stand chargé d’accompagner les jeunes bacheliers qui envisagent d’étudier à l’étranger, en marge d’un salon des études internationales à Alarobia, hier.
Comme le système LMD est aussi appliqué dans la majorité des établissements universitaires européens, il faut prévoir au bas mot 300 millions ariary, pour pourvoir terminer le cursus.
Bourses extérieures
A cause du contexte, il serait difficile d’aller étudier à l’étranger sans avoir obtenir une bourse extérieure. Heureusement que les pays partenaires de Madagascar à travers leurs programmes en la matière, offrent une opportunité de bourses, à citer la Türkiye, l’Inde et les Etats-Unis, le Japon…Toutefois, même si on a la chance d’en décrocher une, on n’est pas pour autant à l’abri des mauvaises surprises.
A ce sujet, des étudiants boursiers de l’Etat malgache en Chine en savent quelque chose. Bon nombre d’entre eux sont rentrés bredouilles sans diplômes, ces dernières années, « Alors qu’ils ont terminé leurs études », a déploré des membres de l’Association des parents d’étudiants boursiers de l’État malagasy à l’extérieur (Apebeme).
Sera R.